Tempeh au ponzu

Tempeh au ponzu

  • 1 bloc de tempeh soy (le rond), si vous en trouvez un autre pas de soucis, le notre fait 200 g.
  • 25 g de levure maltée (enrichie en B12), on la trouve chez The Vegan Shop
  • 6 cs de sauce ponzu (sauce soja au citron), sinon mélangez un peu de sauce soja, du citron et du sirop d’agave pour avoir l’équivalent.
  • 14 g de maizena
  • huile pour cuisson (on  utilise l’huile de riz)

Mettre le bloc de tempeh dans l’eau froide dans une casserole et à partir de l’ébullition cuire 10 minutes. Rincer à l’eau froide.

Émiettez le tempeh en morceaux pas trop gros, et répartir dessus 3 cs de sauce ponzu.

Ajoutez 25g de levure maltée (on prend celle enrichie en B12 pour notre part), et ensuite 14g de maizena.

Bien mélanger.

Mettez votre poele à chauffer avec un filet d’huile, puis mettez le tempeh à griller, bien  remuer qu’il dore bien sur tous les cotés.

Lorsqu’il est bien doré, je le laisse au four si je n’ai pas fini de préparer le repas.

Je l’ai servi avec une salade d’épinards frais, riz japonais et pousses de soja.

Selon une idée de Loounie Cuisine

Kimchi de navet végan – kkakdugi (coréen)

Kimchi de navet végan – kkakdugi (coréen)

  • radis navet  : 262 grammes
  • sel : 4 ml (1cc)
  • sirop d’agave : 4 ml -(1cc)
  • ail frais : (1 gousse d’ail) 4 ml
  • gingembre : 1 ml
  • oignons verts : 1 tige
  • sauce soja : 9 ml
  • flocons de piment ; 9g
  • jus de radis (drainé) : 12 ml

Marche à suivre :

  1. Pelez les navets et coupez les en petits dés
  2. Rincez à l’eau froide et séchez.
  3. Mettez les dans un grand bol
  4. Ajoutez 1 cc. De sel et le sirop d’agave et mélangez bien.
  5. Mettez de côté pendant 30 minutes.
  6. Égoutter le jus de navet dans un petit bol (surtout ne pas le jeter).
  7. Ajoutez l’ail émincé, le gingembre émincé, l’oignon vert haché, la sauce soja, les flocons de piment, et de jus de radis. 
  8. Mélangez bien jusqu’à ce que les assaisonnements enrobent les cubes de navet uniformément et que les navets aient l’air juteux.
  9. Placez le kkakdugi  dans un bocal en verre et appuyez dessus pour éliminer l’air des cubes de navet.
  10. Vous pouvez le manger tout de suite, puis le conserver au réfrigérateur. Ou vous pouvez le laisser fermenter en le gardant à l’extérieur du réfrigérateur pendant quelques jours. Quand il commence à fermenter, de petites bulles peuvent apparaître au-dessus du kkakdugi et cela sentira très fort. Puis placez-le au réfrigérateur.
dav

Selon une recette de Maanchi

Toasts aux pois chiche

Toasts aux pois chiche

Une petite recette hyper simple et rapide pour ceux qui ont des pois chiche déjà cuits.

pour 4 tranches de pain de mie complet :

  • 5 g d’ail semoule
  • 70 g de pois chiche
  • 25 ml de béchamel (écomil  pour nous)
  • 90 g de tomates (cuites ou crue, suivant la saison)
  • épices : sel, poivre, basilic, piment fumé

Écrasez les pois chiche avec la béchamel.

Coupez la tomate en tout petits morceaux

Mélangez la tomate et les pois chiche/béchamel ensemble, puis ajoutez l’ail et les épices à votre gout.

Mettre le four à préchauffer, faites toaster le pain de mie légèrement, puis étalez le mélange et remettre au four jusqu’à ce que ça soit légèrement coloré ou gratiné suivant votre envie, à déguster avec une bonne salade de crudités.

Le mélange pois chiche/tomate/béchamel ressemble un peu à la consistance du thon « mayo » … à peaufiner

Bon appétit.

Compilation de recettes à base de Fraises

Compilation de recettes à base de Fraises

Bonjour,

ça fait un bail que je ne vous ai pas mis de recette, par manque de temps, d’idées, d’envies ?

En attendant, voici une compilation de recettes à base de Fraises, venant de mes 2 blogs.

J’espère qu’elles vous plairont.

Cliquez sur le lien pour télécharger

Compilation de recettes à base de Fraises – Mimi Végétale 2019