Carbonade à la bière de Noël et à ma façon

Carbonade à la bière de Noël et à ma façon

Cette année on avait envie de changer un peu, et j’ai donc cherché une petite recette sympa à faire pour faire partager à ma famille omnivore, qui a apprécié mon petit plat.

Pour 4

Ingrédients :
1 bouteille de 33 cl de bière de Noël
4 tranches de pain d’épice (60g)
415 g de seitan maison
2 oignons (114g)
2 feuilles de laurier
1 CC d’huile d’olive
4 cs rase de moutarde de Beauce
poivre

Accompagné de :
600 g de pommes de terre pour faire des frites au four.

Ustensile :
1 cocotte avec couvercle

Mettez l’huile dans votre cocotte sur le feu fort, et ajoutez vos oignons émincés assez petits, faites les bien revenir, avant d’ajouter les morceaux de seitan coupés de la taille d’un pouce.
Bien remuez afin que ça grille légèrement, pendant ce temps préparez vos tranches de pain d’épice en les tartinant de moutarde (1cs par tranche).
Lorsque votre seitan est bien revenu, répartir les tranches de pain d’épices dessus, moutarde par dessus, ajoutez votre bière, elle doit recouvrir votre seitan, sinon ajoutez soit encore un peu plus de bière, soit un peu de bouillon de légumes.
Nous n’avons pas ajouté de sucre (comme dans la vraie recette), car le pain d’épice est très sucré et la bière légèrement.
Lorsque ça fait un bouillon, baissez le feu à doux/moyen, et laissez cuire à couvert pendant environ 30 mn en surveillant que ça n’aille pas trop fort, sinon vous n’aurez plus de sauce. Baissez votre feu si nécessaire.
Au bout des 30 mn, remuez, le pain d’épice a fondu dans la sauce, poivrez et laisser cuire encore 5 mn.
Dégustez avec des frites de pommes de terre au four (20 mn à 180° en remuant assez souvent, chaleur tournante, et je monte à 230° pour 10 mn en surveillant, elles vont légèrement souffler)

J’espère que ce plat vous plaira.

Laisser un commentaire