Pancakes à la courge de siam

Pancakes à la courge de siam

Qu’est-ce que la courge de siam ?

La courge de Siam, courge à feuilles de figuier, courge à graines noires ou melon de Malabar. Elle est cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Chaque plant peut avoir plus de 14 fruits (ce que j’ai actuellement, et il en fait encore).

Pancake à la courge de Siam

Récolte et conservation

La récolte s’effectue à la fin du mois d’octobre, avant que les premières gelées n’apparaissent. Si certains fruits ne sont pas mûrs, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez les consommer malgré tout.

La conservation de la courge de Siam est exceptionnelle. En effet, si les fruits ne sont pas abîmés et bien mûrs, ils peuvent être conservés jusqu’à 2 ans ! Pour cela, vous devez les stocker dans un endroit aéré, lumineux et pas trop frais.

La courge de Siam en cuisine

La chair blanche de la courge de Siam peut se cuisiner de multiples façons :

  • Pour les fruits mûrs, vous pouvez l’utiliser pour confectionner une choucroute ou un gratin. Il est même possible de réaliser une confiture appelée « confiture de cheveux d’ange », en référence aux filaments tendres et charnus qui constituent la chair.
  • Les fruits récoltés qui ne seront pas arrivés à maturité peuvent se consommer en les préparant de la même façon que les courgettes.

Préparation de la courge de Siam

Il faut déjà préparer la courge de Siam ! Attention, elle est très dure, il faut soit la « fracasser » au sol pour qu’elle s’ouvre (si, si !!) ou bien prendre une scie à bois pour la couper, votre couteau (même celui à pain) ne pourra rien pour vous ! une fois en morceau, il faut la précuire afin de détacher la chaire, qui ressemble à la chair de la courge spaghetti (je ne vous dirais pas si ça a le même gout, je n’en ai jamais mangée). Il faudra compter une trentaine de minutes pour détacher la chair avec une cuillère et pour l’effilocher facilement. Une fois cuite, il faudra bien la détacher, séparer la chair, mais aussi enlever les graines.

Une fois toutes ces opérations faites (je fais une moitié, et je stocke au frigo dans une boite hermétique), vous pourrez la cuisiner de pleins de façons différentes, là je vais vous donner la recette des pancakes, on a aussi fait façon bolognaise, avec une sauce tomate à bases de tomates cerises jaunes du jardin et des protéines de pois, et c’était bien bon, je vous mets une photo.

Courge de Siam façon « bolognaise »

Recette des pancakes :

  • 250 g de chair de courge de siam
  • 10 g de levure maltée
  • 80 g de farine de pois chiche
  • 1 piment rouge basque
  • épices : ail, ciboulette, persil, coriandre, échalotes, sel, poivre, curcuma

Mélangez tous les ingrédients ensemble, afin d’obtenir une pâte épaisse. Laisser reposer un peu.

Mettez une poêle à chauffer avec un voile d’huile d’olive, puis mettez des minis « paquets » de pâte dans votre poêle suivant la taille que vous voulez, nous on a eu 9 petits pancakes. Laissez cuire jusqu’à ce que ça soit doré, de chaque côté, puis mettez dans un four chaud à 180° pendant 10/15 mn, afin que la cuisson se termine gentiment, pour ma part, j’ai mis 5 mn de grill sur la fin, pour les avoir bien dorés et crispis sur le dessus.

J’ai servi avec une salade de chou et tomates sauce tahini, du cream-cheese maison avec de l’ail et des herbes et des protéines de pois réhydratées grillées.

Laisser un commentaire