Tofu maison aromatisé

Tofu maison aromatisé

Chez nous quand on veut un tofu qui sort un peu de « l’ordinaire » on le fait à partir de fêves de soja, je vous explique comment je procède.

Ingrédients :
il vous faudra une étamine, j’utilise pour ma part les sacs à vrac en tissus (propre bien sur).
200 g de fêves de soja
2 litres d’eau de source ou filtrée
2 cs de citron (je préfère au nigari)
arome : pour celui ci on a pris :
4 g d’ail semoule (très fine)
4 g d’oignon séché
2 g de persil séché
sel, poivre, 1 pointe de piment doux
bien sur vous pouvez utiliser d’autres aromates, il faut que ce soit fin pour que le tofu ne s’effrite pas trop.

La veille : mettez vos fêves à réhydrater dans un saladier plein d’eau, et laissez les gonfler au moins toute la nuit.

Lorsqu’elles sont bien gonflées et si vous avez du courage, enlevez les enveloppes du soja en les frottant les unes contre les autres tout doucement, sinon ce n’est pas grave, vous pouvez les laisser.
Filtrez vos fèves à travers une passoire, et mettez dans un blender (attention il faudra 2 litres d’eau !), pour ma part, je le fais dans un grand saladier afin que ça ne déborde pas, et je mixe avec mon mixeur plongeur, ça fonctionne très bien, pas besoin d’aller dépenser de l’argent dans des appareils coûteux et encombrants.
Passez votre mixture à travers l’étamine (ou le sac à vrac) , l’okara que vous récupérerez vous servira pour d’autres plats, surtout ne le jetez pas !!
Mettez votre lait dans une grande casserole ou une marmite, et mettez le à cuire en remuant, il faudra avoir au moins 3 bouillons pour que votre lait soit bien cuit (le lait de soja cru, n’est pas consommable et c’est dégueu surtout), il vous faudra environ 20 à 30 mn, si votre feu est trop fort, baissez le ou enlevez la marmite le temps que le lait redescende, surtout n’arrêtez pas de remuer, sinon ça va coller au fond (certains mettent un peu d’eau froide dans leur marmite avant de mettre le lait, parait il que ça empêche d’attacher).
Une fois votre lait cuit, laissez le 5 minutes hors du feu que la température redescende, préparez vos aromates pendant ce temps et votre jus de citron.
Au bout de ces 5 mn, versez le citron, vous allez voir rapidement le lait cailler, versez de suite vos aromates, et laissez votre lait tranquille sans remuez au moins 20 mn.
Préparez un contenant (passoire ou boite à fruits, celles que l’on trouve chez les maraîchers avec des trous en dessous, mettez y une gaze, et mettez votre boite dans une passoire au dessus d’un saladier pour pouvoir enlever l’eau du tofu sans problème)
Au bout des 20 mn, prenez votre tofu à la louche (c’est plus sur) et versez dans votre contenant, enlevez l’eau au fur et à mesure de façon à ce qu’il ne baigne pas dedans, versez jusqu’à ne plus avoir de tofu dans votre marmite.
Mettez une gaze ou un papier sulfu sur votre tofu, puis un contenant assez lourd (j’ai mis une deuxième boite à fruits avec des boites de conserves dedans pour appuyez) et laissez dessus le plus longtemps possible si vous voulez un tofu bien ferme.

Vous pouvez aussi faire un tofu nature, dans ce cas vous ne mettez pas d’arome, et si vous le voulez soyeux, vous ne mettez pas de poids au dessus une fois qu’il est passé.
J’espère que ça vous donnera envie de faire votre tofu.

Pour l’okara, vous pouvez faire des croquettes, des galettes, des cookies avec, il y a une recette sur le blog, j’en mettrais probablement d’autres. Vous pouvez aussi le congeler pour l’utiliser plus tard.

pour info : pour 200 g de fêves,
j’ai utilisé 2 litres d’eau
j’ai eu 345 g d’okara
j’ai eu 1,022 litre de lait de soja
et 265 g de tofu.

une fois cuit

Laisser un commentaire