Mozzarella à la crème de cajou

Mozzarella à la crème de cajou

Encore envie de changer ma recette de mozzarella, la dernière fois j’avais utilisé du lait d’amande, mais là, je voulais quelque chose d’encore plus onctueux et « gras », j’ai donc fait avec de la crème semi-liquide de noix de cajou.

004


Ingrédients

  • 165 g d’huile de coco « liquide » désodorisée (vous la faites fondre au bain marie), on en trouve en magasin bio
  • 1 petite barquette de tofu soyeux Soy
  • 1 yaourt de soja nature fait maison (vous pouvez prendre un yaourt du commerce)
  • 235 g de crème de cajou semi épaisse (recette plus bas)
  • 2 cs de jus de citron, pas plus surtout
  • 2 càs de fécule de mais bio
  • 1 cs d’agar agar
  • 2 belle cs de psyllium blond (on en trouve dans les magasin bio)
  • sel, poivre fumé (une bonne dose)

Recette :

Mélangez tous les ingrédients au mixeur dans un pichet, puis mettez le dans une casserole et faites cuire à feu chaud en remuant surtout pendant au moins 3 à 4 minutes,
il faut que la pâte qui se forme s’enroule autour de la cuillère (en bois de préférence), une fois que les 4 minutes, sont passées et que la pâte s’enroule bien.

Je mets une cs de pâte que je mets dans un moule à popcake en silicone (qui doit contenir 40 formes), ça déborde un peu, mais ce n’est pas grave, si vous voulez des mozzarella régulière vous pouvez utilisez des moules un peu plus grands.

002

Une fois les boules refroidies, prenez les une à une, roulez les en boules, et mettez les dans un récipient, puis couvrez d’huile d’olive, avec du basilic pour mieux les garder, et les aromatiser.

003

Pour la texture , on se rapproche de la Mozzarella burrata , le tour sera ferme, le coeur presque coulant, elle devrait être parfaite pour les pizzas.


Recette de Crème de cajou semi-épaisse

Prendre 150 g de noix de cajou,
recouvrir d’eau + 1 verre d’eau
Mixez les noix de cajou avec l’eau, jusqu’à obtenir une crème semi-épaisse, vous pouvez vous en servir pour cuisiner, ou bien pour faire des desserts,
avec le reste de la crème, j’ai mélangé avec moitié d’huile de coco, 2 grosses cs de confiture de fraises, 1 cs de sucre, et j’ai mis au froid.

10 réflexions sur “Mozzarella à la crème de cajou

  1. Alors alors 🙂 J’ai eu envie de commenter toute la journée d’hier parce que c’était trop bon et puis je me retenais parce que le texture était pas top et j’attendais de voir comment ça refroidirait 🙂 Donc tout est résumé dans cette phrase haha, c’est SUC-CU-LENT, la meilleure mozza végane que j’ai mangé, franchement bravo, je garde la recette (en même temps vu le prix heureusement qu’elle est bonne haha). Mais du coup à la cuisson l’huile de coco s’est détachées du reste, alors en la laissant refroidir j’ai eu envie de remélanger le tout, et je l’ai fais sur une partie avant de me rendre compte que ça risquait de « casser » l’agar agar, donc j’ai arrêté. J’ai fais des boules avec la moitié environ, mises dans un bocal avec de l’huile d’olive et du basilic, et je n’avais plus de place pour le reste donc je l’ai laissé au frigo comme ça. Ce matin je re-goûte, celle dans l’huile d’olive est restée très moelleuse (c’est même difficile de faire des tranches, c’est vraiment pas gélatineux comme de la vraie mozza), et celle refroidie au frigo est déjà beaucoup plus ferme, puisque l’huile de coco a bien durci. J’en prends une poignée, la malaxe bien pour faire refondre un peu l’huile de coco et remélanger le tout, et je fais une grosse boule, comme les boules de mozza du commerce, et la remet au frigo (j’en fais 3 au total et congèle les deux autres). Cette fois-ci les boules ont une texture bien lisse (et pas grumeleuse comme pendant la cuisson, grâce au malaxage), elles sont très belles (et qu’elles sont bonnes!!!), juste molles comme de la pâte à modeler quoi. Bref faudrait juste un truc un peu plus gélatineux (= agar agar), mais si je dois de toute façon remalaxer pour bien intégrer l’huile de coco je « casserai » l’agar agar… :/ Alors peut-être est-ce le manque de psyllium? Ou alors je pensais le remplacer peut-être par des graines de lin/chia mixées… Ou alors, il faudrait peut-être cuire sans l’huile de coco, puis la rajouter et mixer par la suite? :/ (pas sûre, puisque j’ai essayé aussi de remixer après cuisson et avant de laisser refroidir, ça se re-mélange deux secondes puis ça se re-sépare….). Bref voilà 🙂 Merci mille fois pour cette recette, elle est DE LOIN la meilleure que j’ai testée en tout cas, et la texture n’est qu’un détail, mais j’attends tes conseils au cas où 🙂

    J’aime

  2. super, quand j’ai vu la longueur du message, je me suis demandée ce qui n’allait pas 😉 , mais possible que le psyllium aide à rendre plus « compact » , après on peut essayer le lin ou le chia pourquoi pas, sur une petite quantité ?
    en tous cas merci pour le retour 😀

    J’aime

  3. Haha désolée pour la longueur, en fait je suis tellement excitée par cette recette que j’ai trop envie d’en parler, et de l’améliorer si c’est possible 😀 Je testerai avec des graines de lin / chia, mais pas tout de suite puisque là j’en ai pour un moment 🙂

    J’aime

    1. désolé, c’est la base de la recette.
      Si je trouve une recette de moza sans soja, je ferais un nouvel article.
      Peut être en cherchant sur le WEB pour une mozza sans soja, on en trouve, pas forcément aussi bonne (lol).
      Bonne journée.

      J’aime

Laisser un commentaire